Le Comité International Olympique (CIO) a officialisé vendredi le système de qualification de l’épreuve de surf pour les Jeux de Tokyo-2020.
C’est officiel, le Comité international olympique (CIO) a confirmé ce vendredi 16 mars le système de qualification pour les Jeux olympiques (JO) de Tokyo-2020.
Une nouvelle accueillie favorablement par l’International Surfing Association (ISA). "L’ISA se satisfait à la fois de la présence des meilleurs surfeurs professionnels et de l’universalité de la participation. Les derniers détails des conditions d’éligibilité sont toujours en cours de révision par l’ISA et le CIO, et devraient être officialisés en mai prochain."
Pour rappel, le surf fait partie des cinq nouveaux sports inscrits par le CIO aux Jeux olympiques de Tokyo-2020 : le surf, le skateboard, le karaté, l’escalade et le baseball/softball. Soit un total de 33 sports, contre 28 lors des JO de Rio.
Une compétition de shortboard du 24 juillet au 9 août 2020
- 40 surfeurs qualifiés : 20 hommes et 20 femmes
- Maximum de deux athlètes par genre pour chaque Comité National Olympique (CNO), avec un cas particulier pour un 3e athlète
- 1 place par genre garanti pour le Japon, pays hôte
- Les places de qualification seront gagnées sur une base individuelle nominative
- Tous les surfeurs sélectionnés par leurs Fédérations Nationales respectives pour leurs équipes nationales doivent participer aux World Surfing Games ISA 2019 et 2020 afin d’être éligibles pour la qualification olympique