Amputé en 2007 de la jambe gauche suite à un accident de travail, Dimitri Pavadé, ne regrette en aucun cas d’être devenu handicapé. Un accident qui a changé sa vie ! Aujourd’hui, l’ancien docker de 28 ans est devenu un athlète handisport en Métropole ! Le Réunionnais a un seul objectif : les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.
Des médailles d’or aux Jeux de la Francophonie, une journée de tournage à Prague pour des publicités d’un sponsor des Jeux olympiques... Jamais Dimitri Pavadé -athlète handisport originaire de La Possession- n’aurait pensé pouvoir vivre tout ça… Et c’est à un accident de travail survenu il y a 10 ans qu’il le doit.
"Sincèrement je pense que cet accident, je ne le regrette pas, ça c’est quelque chose que tout le monde ne peut pas dire. Et ça m’a apporté une richesse de rencontres. Même si on est handicapés, peu importe le handicap que nous avons, mentalement, si on veut se surpasser, on veut aller plus loin dans nos performances, on y arrive toujours."
Avant son accident et son amputation de la jambe, le Possessionnais pratiquait peu le sport. Alors le haut niveau il n’y songeait même pas. Fier de son parcours sportif et professionnel, l’athlète accepte de porter le dossard de modèle.
"Pour le peu de pratique que j’ai, le niveau auquel je suis arrivé, je pense que je peux être un exemple pour beaucoup de jeunes qui veulent recommencer à courir. Pour les jeunes amputés qui commencent à être appareillés."
Les Jeux olympiques représentent le haut-parleur idéal pour porter cet exemple. Dimitri Pavadé lorgne déjà sur les JO de Tokyo en 2020.
"C’est un objectif, j’aimerai y aller. Il y a encore deux ans pour les sélections, les minimas à passer. On verra bien d’après les entraînements et les championnats qui arrivent cette année déjà."
Pour sa participation aux Jeux olympiques d’hiver en revanche, il y a encore un peu de travail.