Mardi, le biathlète français a reçu sa cinquième médaille olympique, l’or de la poursuite. Martin Fourcade s’exprime sur son nouveau sacre.
Si certains pensent que le jeune homme de 29 ans est blasé par ses titres, ce n’est pas du tout le cas. En témoignent ses déclarations pour le média L’Equipe. "C’est une émotion forcément très forte, explique le triple champion olympique. On me demandait si c’était quelque chose de spécial, mais je crois que même pour Michael Phelps, un titre olympique, c’est quelque chose de spécial", dit-il en premier lieu.
Il se dit très heureux, précisant que ce sont les troisièmes Jeux où il reçoit une médaille. Selon le sportif, à Vancouver, c’était un moment un peu particulier avec son frère Simon qui était en pleurs au pied du podium. A Sotchi, c’était un moment "magique" qu’il n’a pas pu partager avec son équipe parce qu’ils étaient sur le site de compétition.
"Ce soir, ce sont un peu toutes mes planètes qui s’alignaient pour partager cette médaille avec moi", citant son frère Simon qui était sur le site d’entrainement mais qui est sans doute "le plus heureux des frères" de l’avoir vu monter sur le podium olympique, "et moi qui suis un athlète comblé qui a à cœur d’aller chercher d’autres médailles sur ces JO, c’est un énorme bonheur".
Denis Oswald lui aurait demandé à lui remettre cette médaille. C’était Tony Estanguet qui était prévu à l’origine sur cette remise des prix. "C’est un grand bonheur et un grand plaisir, en tout cas une grande fierté qu’il ait demandé à me remettre cette médaille", commente Fourcade.
>> Notre dossier sur les Jeux Olympiques.