Paris et Los Angeles ont passé le grand oral ce mercredi, à Lima. Les membres du Comité international olympique (CIO) ont voté qui des 2 villes seront hotes des JO 2024 et 2028.
Sans grande surprise, Paris a obtenu l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Cette décision a été annoncée officiellement par Thomas Bach, président du CIO après un vote à main levée. Los Angeles va organiser les compétitions de 2028.
Anne Hidalgo a reçu le petit « carton » 2024, des mains du président du CIO. Ce fut un grand moment d’émotion pour la maire de Paris qui n’a pas pu retenir ses larmes. Dans un communiqué, elle a souligné que "c’est un moment historique". "Cette victoire est d’autant plus belle qu’elle est collective et qu’elle est généreuse", s’enthousiasme-t-elle. Puis elle a conclu "Quand Paris relève les défis du XXIème siècle, c’est toute la France qui gagne."
Cent ans après la dernière fois, Paris va organiser les Jeux Olympiques 2024. Ce sera la 3e fois que la capitale française accueille ces jeux. Les autorités françaises ont ainsi 7 ans pour mener à bien ce projet.
Après la prise de parole de Nantanin Keita, athlète albinos et malvoyante, Tony Estanguet a été l’un des Français à s’exprimer. Il a présenté l’engagement de Paris 2024 en parlant de "la passion des Jeux dans une ville magique".
.@TonyESTANGUET soumet officiellement la candidature de Paris 2024 !
Le live : https://t.co/JPa1esGF5m pic.twitter.com/9Xfsn601w8
— la chaine L’ÉQUIPE (@lachainelequipe) 13 septembre 2017
Historic moment about to happen !#IOCSession #Lima @Paris2024 @LA2028 pic.twitter.com/5NkBrIfIBX
— Olympic Channel (@olympicchannel) 13 septembre 2017