Mardi soir à Londres, le coureur français Pierre-Ambroise Bosse a remporté la médaille d’or du 800 m aux Mondiaux d’athlétisme.
En 1m44s67, Pierre-Ambroise Bosse (25 ans) a remporté la médaille d’or à Londres au 800 m. le garçon devient pour la première fois champion du monde de cette épreuve. Il a devancé le sprinteur Polonais Adam Kszczot (1m44s995), et le Kényan Kipyegon Bett (1m45s21).
Cette victoire étonne plus d’un. En effet, alors qu’il était arrivé quatrième aux J.O de Rio l’année dernière, ’PAB’ a débarqué aux Mondiaux en souffrant à un ischio-jambier. Et même le garçon n’en revient pas quant à cette médaille d’or.
>> A (re)voir aussi : le passage de Pierre-Ambroise Bosse sur Antenne Réunion.
Interviewé par France Télévisions, Pierre-Ambroise Bosse lance : "je ne l’explique même pas en vrai. J’ai eu l’impression d’être un gamin de 15 ans dans cette course, avec plus d’envie et de panache que de performance".
"C’était fou", martèle le principal intéressé. Dans la dernière ligne droite, il vivait un rêve, selon ses propres termes. Et quand le sportif a franchi la ligne d’arrivée, il n’y croyait pas du tout, et il n’y croit pas encore. Adam Kszczot serait ensuite venu le voir pour lui dire qu’il lui a volé la médaille d’or !
Par ailleurs, cette soirée a été riche en émotions pour les Tricolores. Si Bosse a décroché l’or au 800m, Renaud Lavillenie a remporté la médaille de bronze à la perche (5,89 m). Pour sa part, Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique, a fini quatrième du 3 000 m steeple en 8 mn.
>> Notre dossier sur l’Athlétisme.