Sur son compte twitter, Yannick Noah a annoncé que son père Zacharie Noah est mort, à Yaoundé ce dimanche matin.
Le père d’Yannick Noah vient de perdre la vie dimanche matin en Cameroun, à Yaoundé. Le joueur de tennis et aussi chanteur a fait l’annonce de la mort de son père sur son compte Twitter. Mot pour mot, il a écrit : "Ce dimanche matin à Yaoundé, Zacharie Noah nous a quitté, paisiblement dans son sommeil. Il est parti entouré de toute sa famille".
Dans l’imaginaire collectif, la plupart des gens associent Zacharie Noah à la victoire de son fils à Roland Garros datant de 1983.
Ce jour-là, l’un des moments le plus touchant fut lorsque Yannick Noah a couru se jeter dans les bras de son père dès que le match qui l’opposait à Wilander toucha à sa fin. Jusqu’à maintenant, Yannick Noah est le seul Français à remporter ce Grand Chelem.
En 1956, Zacharie Noah jouait au foot en tant que défenseur au sein du Saint-Germain. Ensuite, il intégrait le Sedan en première division, il s’agissait de l’un des clubs français les plus en vue de l’époque dans les années 1960.
Sedan a notamment remporté la Coupe de France en 1961 en battant Nîmes. A peine 26 ans, le père d’Yannick Noah sérieusement blessé était contraint de renoncer au foot.
De son mariage avec Marie-Claire Noah qui était une institutrice des Ardennes., Zacharie Noah a eu deux filles Isabelle et Nathalie et un fils, Yannick.
Zacharie suivait attentivement la carrière de tennisman de son fils jusqu’à la victoire de celui-ci au Rolland Garros. Son père était Simon Noah Bikié, un notable camerounais qui est mort, assassiné durant un coup d’Etat avorté. Il était aussi le grand père de Joakim Noah qui, actuellement est basketteur des New York Knicks