Le cycliste centenaire a parcouru 22,547 kilomètres en une heure, établissant un record dans la catégorie des 105 ans et plus, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Il y a trois ans Robert Marchand battait le record du monde de vitesse à vélo dans la catégorie des plus de 100 ans. Le centenaire avait parcouru 26,927 km en une heure. Mercredi au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, il a signé un nouveau record : il a établi le premier record du monde de l’heure des plus de 105 ans en parcourant 22,547 kilomètres.
>>>Robert Marchand, bientôt 105 ans, dévoile les secrets de sa longévité
A 105 ans, c’est un exploit. Surveillé par une équipe médicale, Robet Marchand a été conservé par le sport, lui qui a repris le vélo à 68 ans. Le centenaire est resté jeune dans sa tête et dans son corps. "Il a des performances d’un homme de 60 ans", a expliqué Gilles Dhonneur, son médecin. Ancien pompier de Paris, Robert Marchand est grand passionné de vélo qu’il pratique sérieusement depuis 1978. L’Union cycliste internationale avait spécialement créé la catégorie Masters des plus de 100 ans pour lui.
VIDEO. Le nouvel exploit cycliste de Robert Marchand, 105 ans
"Ça va bien", a déclaré Robert Marchand après avoir avalé 92 tours de piste, entouré de journalistes. "Je croyais que j’avais encore des kilomètres à parcourir, j’aurais pu aller plus vite", a-t-il lancé, à peine essoufflé. "Maintenant, j’attends mon adversaire", a-t-il plaisanté. Très en forme, le vieil homme a dit son intention de "casser la croûte" avec "tous les copains, tous les amis" pour fêter sa performance.