Suite à son abandon sur le Vendée Globe, Kito de Pavant a été secouru par le Marion Dufresne. Il sera dans quelques jours à La Réunion.
Participant du Vendée Globe, le skipper Kito de Pavant s’est retrouvé en difficulté dans l’océan Indien. À cause d’une avarie sur son voilier après une collision avec un objet non identifié, le Français a été contraint d’abandonner. Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), a été dépêché par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS).
Kito de Pavant est depuis à bord du Marion Dufresne où il a passé Noël : "Il y avait un Père Noël, des guirlandes et même un sapin en plastique. J’avais prévu de faire un réveillon en mer du côté du Pacifique et du côté du Cap Horn. Et finalement, je l’ai fait dans un gros bateau avec une centaine de personnes avec des langoustes au menu !"
Kito de Pavant a été secouru par le Marion Dufresne. Suite à son avarie, son voilier avait commencé à prendre l’eau et coulait lentement.
Le voilier a été localisé rapidement par le CROSS grâce à l’interface de localisation développée par l’agence européenne de sécurité maritime. Cette même application a permis de localiser le navire ravitailleur des TAAF à une centaine de milles nautiques (environ 200 km) de la position du voilier en avarie.
Le CROSS Réunion a alors pris la décision d’engager le navire ravitailleur des TAAF « Marion Dufresne » dans l’opération de sauvetage. Le navire s’est dérouté de sa route commerciale pour porter assistance au navigateur en détresse. Le navigateur s’est réfugié dans la capsule de survie du voilier en attente des secours.
Kito de Pavant est depuis à bord du Marion Dufresne pour la tournée de celui-ci dans les TAAF. Le skipper a donc pu profiter des escales : "J’ai fait Crozet, les Kerguelen, Amsterdam. On va faire Tromelin, Maurice et La Réunion. Ce sont des courtes escales. Il y a peu de gens qui peuvent s’approcher de ces terres. Ça donne envie d’y retourner."
Le Marion Dufresne doit arriver vendredi à La Réunion. Kito de Pavant ne restera qu’un jour dans l’île avant de reprendre l’avion le soir.
Images : Christine Fayot, Kito de Pavant, TAAF, CMA-CGM