Le triple champion de France de 800 mètres, Pierre-Ambroise Bosse, est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Pierre-Ambroise Bosse est l’une des têtes d’affiche de la 41e édition du relais-marathon international de Saint-Benoît.
Le triple champion de France de 800 mètres est sur le plateau d’Antenne Réunion. Il reste le meilleur espoir français de la discipline, et a terminé au pied du podium de la finale 800 m aux Jeux olympiques de Rio.
Il a le contact facile et est plutôt abordable, comme il le confirme "Oui, surtout avec les enfants. J’ai fait de l’athlétisme très jeune, ce sont des choses que j’ai moi-même faites, donc il n’y a pas de raison que je ne sois pas abordable avec eux."
Actualité oblige, le champion de faire un aparté pour commenter la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle.
"Donald Trump c’est un séisme. Je n’aurai pas voté pour lui. Certaines personnes disent qu’il s’agit d’une rampe de lancement pour le FN en France."
Pierre-Ambroise Bosse est venu à La Réunion faire la promotion de l’athlétisme, qui est concurrencé par le trail. Mais il estime ne pas forcément être nécessaire de devoir faire un choix.
"J’ai fait ce choix de l’athlétisme parce que j’aime ce que je fais. Le 800 mètres c’est ce qui me correspond, et je crois être bon là-dedans. Je ne pourrais faire de trail, et je pense que les coureurs de trail ne pourraient pas faire de 800 mètres car ce sont deux registres différents."
Âgé de 24 ans, l’athlète a terminé quatrième des JO de Rio, à 48 centièmes du podium. La médaille de bronze lui tendait les bras. Elle a été remise à l’américain Clayton Murphy. Sa réaction : "Beaucoup de déception, mais pas de regret, je ne regrette pas le passé. L’avenir est devant moi, je pense que j’ai encore deux Jeux olympiques à vivre. Mais c’est vrai que c’est difficile pour un sportif qui vise une médaille d’échouer au pied du podium".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Pierre-Ambroise Bosse, triple champion de France du 800 mètres, dans la vidéo ci-jointe.