Qui succèdera au vainqueur de l’an dernier Thomas Rostollan ? Dans le peloton cette année, il y a en tout cas du beau monde... Quelques favoris Réunionnais, Métropolitains et Sud-Africains se démarquent.
L’attaquant Jean-Denis Armand, vainqueur de l’édition 2014, le tacticien Sébastien Elma, et le désormais Kréopolitain, David Rivière... Ils sont trois. Trois Réunionnais à rêver de soulever le Trophée du 70e Tour Cycliste Antenne Réunion.
Un immense défi, mais un sacré objectif pour Sébastien Elma, de l’Etang-Salé Vélo Club.
"Pour moi, c’est gagner une étape, et après on verra selon les sensations, et les première étapes, comment ça va se passer".
Il avait terminé en deuxième position lors de l’édition 2014 du Tour cycliste. Grimpera-t-il cette année sur la plus haute marche du podium, à l’occasion de ce Tour Cycliste Antenne Réunion 2016 ?
"Rien n’est impossible. Mais, comme on dit, il faut voir les adversaires qui sont présents. Et après, juger par rapport au niveau".
Jean-Denis Armand, pensionnaire du Sainte-Marie Vélo Club, est le dernier Réunionnais a avoir réussi cette performance. C’était il y a deux ans. Et, entre les lignes, le coureur péi reconnaît qu’il ne serait pas contre décrocher un nouveau titre lors de cette 70e édition.
"Si un Réunionnais pourrait gagner le Tour cette année, ça serait pas mal. On va faire le maximum pour essayer de gagner !"
Les Réunionnais se feront-ils la guerre pour endosser le maillot Antenne Réunion ? Ou bien choisiront-ils de coopérer pour garder le maillot jaune dans l’île ? Seule certitude à ce jour, il faudra être fort pour remporter le classement général.
Cette année, le Tour cycliste Antenne Réunion fête son 70e anniversaire.
Toute l’actualité du 70e Tour Cycliste Antenne Réunion sur le site officiel
Cette année, les équipes sud-africaines sont les nouvelles venues pour ce Tour Cycliste Antenne Réunion. Et elles ont de quoi faire peur. James Tennent, Lights by Linea sort d’une victoire sur le Tour de Maurice. Et Willie Smith, Roadcover Cycling Team est peut-être le meilleur grimpeur du peloton.
"Je me remet du Tour de Maurice. Nous avons eu quelques jours pour rouler tranquillement. C’est bien d’être arrivés à La Réunion quelques jours avant la course. Les jambes sont bonnes, et je suis impatient que le Tour démarre, pour commencer à courir" confie James Tennent.
Willie Smith affiche également une grande forme. "J’ai une meilleure équipe qu’à Maurice et je me sens bien, donc je suis presque chose qu’on ne repartira pas bredouilles de La Réunion. En tout cas, c’est tout ce que j’espère !"
Rivière, Tennent, Elma, Armand, Smith, ou, pourquoi pas Chamand... Les noms des favoris sont connus. Mais c’est une fois sur le vélo qu’ils feront la différence et prétendre succéder à Thomas Rostollan au palmarès du Tour Cycliste Antenne Réunion.