La décision de la fédération d’écarter Benoît Paire de l’équipe de France a été motivée par son "manquement au règlement de la vie en commun" pendant les Jeux olympiques 2016.
Le tennis français est de nouveau sujet à polémique quelques jours après le scandale de tenue du double Kristina Mladenovic/Caroline Garcia. La Fédération vient de rendre officielle l’exclusion de Benoît Paire pour "manquement au règlement de la vie en commun" pendant les Jeux olympiques de Rio. Le Français, battu par Fabio Fognini au deuxième tour du tournoi olympique (6-4, 4-6, 6-7), était à sa première participation au sein de l’équipe de France. "C’est inadmissible. C’est un manque de respect vis-à-vis de ses camarades, et du staff", a expliqué Arnaud Di Pasquale, le directeur technique national de la fédération de tennis, interrogé par France 2.
La décision de la Fédération a été surtout motivée par le comportement de Benoît Paire la veille. Le joueur était visiblement très absent dans la vie de groupe, alors que les tennismen vivaient ensemble au village olympique. "Après plusieurs recadrages, de nombreuses discussions et pas mal de manquements aux règles de vie de fonctionnement mises en places pour les JO, des règles connues et acceptées par tous les joueurs avant les Jeux. Il ne les a pas respectées, c’est un manque de respect pour ses camarades, pour les joueurs et le staff", a expliqué Arnaud Di Pasquale sur France Télévisions. "Il y a des règles à respecter on ne peut pas bafouer les valeurs du maillot", a-t-il ajouté.
Après son match face à Fabio Fognini, Benoit Paire a déclaré être content de partir. "Je garderai mon avis pour moi, mais je suis très content de partir et d’aller à Cincinnati", a-t-il indiqué avant de dénoncer l’absence de la Fédération. "Je reproche beaucoup de choses à la Fédération, mais ce n’est pas grave. C’était un tournoi où il n’y avait pas de points, pas d’argent", a-t-il souligné en précisant qu’il s’agissait juste d’un entraînement pour préparer la semaine prochaine. Après cette éviction, le tennisman peut toutefois compter sur le soutien de son épouse Shy’m qui s’est rendue à Rio pour être à ses côtés.
Consultez notre dossier sur le tennis.