Le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne a confirmé la décision prise par la Fédération Internationale d’Athlétisme de suspendre les 68 athlètes de la Fédération Russe, suite au scandale de dopage organisé dans l’athlétisme russe.
A quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Rio, la Russie se retrouve officiellement hors-jeu. Après les révélations d’un dopage massif dans l’athlétisme Russe, la Fédération internationale de l’athlétisme (IAAF) avait interdit la présence de tout athlète sous la bannière russe aux JO. Certains réclamaient le droit de concourir sous "drapeau neutre". Ce jeudi 21 juillet, le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne a rejeté l’appel de ces athlètes russes.
"Le jury du TAS a confirmé la validité de la décision de l’IAAF selon laquelle des athlètes dont la fédération nationale est suspendue sont inéligibles pour les compétitions tenues sous l’égide de l’IAAF", a déclaré le TAS pour expliquer sa décision. Sebastian Coe, le président de la Fédération internationale d’athlétisme, a immédiatement réagi "pour remercier le TAS de son soutien". Le Kremlin a de son côté affirmé "regretter profondément" cette décision non susceptible d’appel. "Je ne peux qu’exprimer ma déception. Nous allons réfléchir aux prochaines étapes. A mon avis, c’est une décision subjective, assez politisée et sans fondement juridique", a déclaré Valdimir Mutko, le ministre des Sports de la Russie.
Si la décision du TAS ne concerne que les 68 athlètes qui avaient déposé un recours, dont Sergey Shubenkov le champion du monde du 110 m haies, la menace plane encore sur l’ensemble des sportifs russes. En effet, dans le fameux rapport McLaren, ce sont bien 30 sports qui étaient dans le collimateur, et pas seulement l’athlétisme. Le CIO, qui doit dire dans les prochains jours s’il autorise une délégation russe à Rio, a prévenu mercredi : il ne réagira pas à chaud au verdict du TAS. Ce n’est que "d’ici sept jours" qu’il rendra sa décision "sur la participation éventuelle" des sportifs russes aux Jeux Olympiques, soit le 27 juillet au plus tard. A ce jour, seules deux athlètes russes, la sauteuse en longueur Darya Klishina et Ioulia Stepanova (800m) ont été repêchées par l’IAAF.