John Coates, le vice-président australien du Comité international olympique (CIO) n’a pas mâché ses mots à l’encontre de la Russie, à quelques heures du verdict de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) sur la suspension du pays.
John Coates, le vice-président australien du Comité international olympique (CIO) a pointé du doigt la Fédération russe d’athlétisme et l’Agence russe antidopage qu’il a qualifiées de "gangrenées", rapporte le site eurosport.fr. Le CIO doit se prononcer dans quelques heures sur la suspension de la Russie.
Ce matin, à Melbourne, il a déclaré en remettant à Jared Tallent, initialement vice-champion olympique la médaille d’or du 50 km aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et supplanté par le Russe Sergey Kirdyapkin : "Remettre une médaille olympique est toujours un honneur. Plus encore à cette occasion, pour rectifier l’injustice massive faite à Jared par un tricheur dopé avec l’assistance de l’Agence russe antidopage et de la Fédération russe d’athlétisme qui étaient gangrenées". Sergey Kirdyapkin a été convaincu de dopage et sa médaille d’or lui a été retirée en mars par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Le Conseil de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), qui gouverne l’instance, se réunit aujourd’hui à Vienne pour voter la levée ou le maintien de la suspension infligée à la Fédération russe d’athlétisme (ARAF) en novembre 2015, après la révélation d’un système généralisé de dopage dans l’athlétisme russe par une commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Hier soir, Phil Jones, le président de la Fédération australienne de l’athlétisme, avait lui estimé au micro de la chaîne australienne ABC qu’il "serait choquant" que les athlètes russes puissent participer aux Jeux olympiques de Rio, étant donné la "nature systémique" du dopage en Russie révélé par l’AMA.