Une longue et riche histoire vient de se terminer entre Adidas et la fédération internationale d’athlétisme. Une affaire de corruption et de dopage serait derrière cette subite rupture entre les deux parties.
Le spécialiste allemand de l’équipement sportif, Adidas, a déclaré officiellement qu’il rompt le contrat entre lui et la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF). Cette rupture de contrat fait suite à une affaire de dopage et de corruption qui a fait une cohue dans l’univers de l’athlétisme. En effet, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a récemment publié un rapport fracassant le dopage et la corruption dans le domaine de l’athlétisme au niveau mondial.
Une personne en particulier a été impliquée dans ce scandale qui mine le monde de ce sport de haut niveau. "Une commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a accusé le 14 janvier Lamine Diack, ancien président de l’IAAF, d’avoir organisé et permis un système de corruption au sein de l’instance mondiale de l’athlétisme", a écrit le site du Figaro. Cette affaire est l’une des causes de cette résiliation du contrat entre l’IAAF et Adidas.
La lucrative relation entre la marque aux trois bandes et l’IAAF a été précocement interrompue. Elle ne devait se terminer que dans quatre ans. Les subventions que l’équipementier sportif allemand s’engageait à verser à la fédération d’athlétisme s’élevaient à près de trente trois millions de dollars. Il est à remarquer que cet accord a été signé en 2008.