L’équipe de France a eu sa première médaille d’or aux Mondiaux de judo à Astana grâce à Gévrise Emane qui s’est imposée face à l’espagnole Maria Bernabeu dans les moins de 70 kg.
La française Gévrise Emane a décroché une troisième médaille d’or mondiale en s’imposant en finale des moins de 70 kg dame de judo face à l’espagnole Maria Bernabeu, lors des Mondiaux 2015 à Astana. La française Fanny-Estelle Posvite et la colombienne Yuri Alvear ont remporté le bronze. Gévrise Emane a remporté le premier titre à Rio en 2007. Le deuxième remontait à Paris, en 2011.
Bien qu’elle soit la doyenne de l’équipe (33 ans), Gévrise Emane, n’a pas manqué de temps pour faire tomber son adversaire. Elle a en effet infligé d’entrée (après 14 secondes) un ippon à Maria Bernabeu. Il aura ainsi fallu attendre quatre ans pour que cet athlète hors-norme récidive son exploit. Gévrise Emane est désormais l’un des grandes favorites pour le titre olympique en -70 kg, son ultime "rêve". Avec trois titres mondiaux, Gévrise Emane rejoint Lucie Décosse dans le cercle très fermé (puisqu’elles ne sont que deux) des Françaises qui ont réussi pareille performance dans deux catégories différentes.
Grâce à l’exploit de Gévrise Emane, l’équipe de France est en haut de la marche aux Mondiaux d’Astana. Les Bleus totalisent cinq médailles avec ce titre, l’argent de Loïc Pietri et Clarisse Agbegnenou, et le bronze d’Automne Pavia et de Fanny-Estelle Posvite. Il ne reste plus qu’à Teddy Riner de montrer sa force, demain samedi 29 août.