Si la saison 2015 du champion olympique a été perturbée par des blessures, les Mondiaux de judo à Astana seront l’occasion pour Teddy Riner de montrer sa force pour un huitième sacre.
Le champion Teddy Riner et l’équipe de France vont devoir frapper fort lors des Mondiaux 2015 de judo, qui débutent ce lundi à Astana (Kazakhstan), dernier rendez-vous d’envergure à un an des Jeux Olympiques. Pour la super star des Bleus, ces Mondiaux devraient le mener à poursuivre son propre record. Si le champion olympique en titre des +100 kg s’impose, il décrochera une huitième médaille d’or mondiale, ce qu’aucun judoka, homme ou femme, n’a jamais réussi.
Samedi, Teddy Riner montera alors sur le tapis des Mondiaux 2015 avec un seul objectif, décrocher la médaille d’or. Au cours d’une interview reprise par Le Point, le poids lourd français a expliqué qu’il a énormément préparé ce championnat du monde. Le champion a souligné que ces Mondiaux 2015 a pour lui une "saveur particulière". En effet, "il y a peut-être à la clé un 8e titre mondial et ça ferait de moi le seul dans mon sport à détenir autant de titres", clame-t-il.
Tout au long de l’interview, Teddy Riner a affirmé qu’il ne voulait pas "louper" son prochain combat. "Je n’ai pas envie de perdre. J’ai envie de marquer mon territoire avant les JO, qu’ils sachent que l’année prochaine, ce sera pour moi", lance le colosse de 2,02 m pour 140 kg. Le champion olympique souligne également qu’il se remet fréquemment en question. "Comme dans tout sport, même les plus grands champions peuvent perdre. Mais je vais tout faire pour que cela ne m’arrive pas", avance-t-il.
Pour rappel, en 2012 Teddy Riner a été titré Champion olympique des +100 kg. Il a déjà 7 titres mondiaux à sa collection dont 6 en +100 kg et 1 en toutes catégories. En 2015, aux Mondiaux de Tcheliabinsk (Russie), il est devenu le premier judoka messieurs à être sacré pour la septième fois.