Lors de la compétition de judo qui a démarré mardi, les judoka réunionnais ont raflé 7 des 8 médailles d’or en jeu.
Matthieu Dafreville chez les plus de 100 kilos, sa soeur Anne chez les moins de 78 kilos, la fratrie Marion (-70 kg) et Matthieu (-100 kg) Lagourde, Maureen Parisot (-78 kg), Guillaume Rivière (-81 kg) et enfin Thierry Grimaud se sont tous habillés d’or ce mardi aux 9èmes Jeux des Îles de l’océan Indien.
Les 7 Réunionnais sont montés sur la plus haute marche du podium après avoir dominé l’ensemble de leurs concurrents.
Des victoires qui ont des significations particulières pour les athlètes qui ont gagné chez eux. Un peu d’amertume cependant, notamment pour le porte-drapeau de la délégation réunionnais Matthieu Dafreville puisque la Marseillaise n’a pas été jouée, suite à une décision du CIJ. En direct sur Antenne Réunion, le judoka a déclaré : "En tant que sportif, la plus grande récompense est d’entendre la Marseillaise."
À noter aussi la cinquième d’or de Thierry Grimaud pour sa 5ème participation aux Jeux des Îles de l’océan Indien. Chez les moins de 90 kilos, il n’a jamais été inquiété ces dernières années.
La Réunion n’a pas obtenu la médaille d’or chez les -78 kg. La jeune Marine Servantès s’est inclinée en finale face à la tenante du titre, Annabelle Laprovidence.
En tout, La Réunion aura raflé 7 médailles d’or et une en argent. Une belle razzai mais qui ne permet pas à notre île de reprendre les devants au classement général.