La Réunionnaise Johanne Defay est devenue la première Européenne à s’imposer au Vans US Open de surf cette nuit en Californie. C’est la deuxième victoire réunionnaise de l’histoire sur une étape du championnat de surf féminin.
La Réunionnaise Johanne Defay inscrit son nom dans l’histoire du surf mondial féminin. La jeune surfeuse de 21 ans devient la première Réunionnaise, Française et même européenne à s’imposer au Vans US Open de surf en Californie. Une victoire qui la hisse à la 6ème place du championnat du monde.
Après Anne-Gaëlle Hoarau à Saint-Leu le 3 août 1992, Johanne Defay devient la deuxième Réunionnaise à s’imposer sur une étape du championnat du monde professionnel de surf féminin.
Une semaine de rêve
Tout commence parfaitement bien pour la Réunionnaise qui dès le premier tour va réaliser le meilleur score de toute la compétition. Grâce à un 9,27/10, elle domine l’Australienne Sally Fitzgibbons et l’Américaine Sage Erickson.
Elle se qualifie directement au troisième tour mais termine dernière de la série face au duo Hawaïen composé de Coco Ho et de l’ancienne championne du monde, Carissa Moore.
Mais ensuite tout va vite. Aux repêchages, elle bat Alessa Quizon, autre Hawaïenne et en quart de finale, elle surclasse l’Américaine Lakey Peterson.
Sur le fil
En demi-finale, la Réunionnaise est face à sa meilleure amie sur le Tour, la Sud-Africaine Bianca Buitendag. Johanne Defay tire le meilleur des mauvaises conditions pour s’imposer avec seulement un centième de point d’avance.
En finale, la jeune surfeuse installée à l’Etang-Salé prend les choses en main dès les premières minutes face à Sally Fitzgibbons. Mais l’Australienne abonnée aux premières places renverse la vapeur peu avant la fin de la série.
Restant concentrée, Johanne Defay s’octroie la victoire dans les cinq dernières minutes.
Congratulations Johanne Defay, winner of the 2015 #VansUSOpen !!
Posted by World Surf League on dimanche 2 août 2015
De l’émotion et des larmes
Interviewée sur la plage quelques minutes après sa victoire, Johanne Defay s’exprime en Anglais : "Je ne sais pas quoi dire. C’est fou, je ne crois pas que je réalise. Je suis très heureuse d’avoir quelques uns de mes amis et je pense à tous ceux à la maison."
Elle assure que c’est la concentration et la détermination qui ont joué : "J’ai beaucoup travaillé et ça paie maintenant. C’est fou ! Nous avons amélioré le temps d’entraînement et de travail. Je me sens très bien sur le Tour. Je me sens bien mieux cette année."
Puis Johanne Defay s’adresse à son public français et à ses proches. "Merci à tout le monde !" lance-t-elle avant de se laisser submerger par des larmes de joie.
Un saut au classement
Meilleure "rookie" (nouvelle venue) dans le championnat de monde professionnel de surf féminin l’année dernière, Johanne Defay qui était d’ailleurs en 2014 la meilleure performeuse européenne de l’histoire fait encore mieux.
Grâce à sa victoire en Californie, La Réunionnaise atteint la 6ème place du championnat du monde.