La cérémonie d’inauguration a été marquée par le départ précipité de la délégation comorienne suite au défilé des athlètes mahorais avec le drapeau français.
Le début des 9èmes Jeux des Îles de l’océan Indien est très mouvementé.
Alors que Les Comores venaient d’accepter quelques heures avant la cérémonie d’inauguration, la délégation a finalement quitté le stade lors du défilé, après avoir vu Mayotte porter le drapeau bleu blanc rouge.
Un représentant de la délégation des Comores évoque un "incident diplomatique."
"Les jeux des îles de l’océan Indien sont régis par une charte. Elle dit clairement que Mayotte doit défiler sous la banière des Jeux et sur l’hymne des jeux. Ce n’est pas ce que nous avons vu. La délégation de Mayotte a défilé derrière le drapeau français. C’est de l’humiliation", précise-t-il.
Pour l’instant, il n’est pas question de boycott : "Nous n’avons jamais fait de menace, là. Nous avons fait remarquer que l’on nous fait subir une situation inadmissible", lance le président de la délégation des Comores.
Depuis lundi matin, des menaces planent sur la participation des Comores. 43 de ses athlètes n’ayant pas obtenu de visa, le comité olympique de l’archipel avait évoqué le possible départ de l’ensemble de la délégation.
En début d’après-midi, Les Comores avaient eu l’engagement des autorités françaises pour la facilitation de l’obtention des visas pour les athlètes concernés.