Troubles aux Jeux des Îles à La Réunion. Un tiers des athlètes comoriens n’ayant pas obtenu leurs visas, certaines fédérations de l’archipel crient au scandale et veulent s’en aller. Les Malgaches qui ont râté le premier match de football féminin à cause d’un retard d’avion demandent elles de jouer la rencontre.
Depuis plusieurs jours, la participation de certains athlètes des Comores était remise en question. En effet, ils sont 43 sportifs à ne pas avoir pu obtenir de visas pour entrer sur le territoire français. La fédération sportive de l’archipel menace de boycotter les Jeux des Îles de l’océan Indien si cette partie de la délégation n’est pas autorisée à rejoindre l’île.
Aujourd’hui, le Comité d’Organisation des 9e Jeux des Iles se réunit, une rencontre prévue de longue date. Cependant, compte tenu de l’actualité, le COJI se penche sur le cas des Comores. La menace a alors été officialisée.
Pendant la réunion, le président du Comité olympique des Comores et le représentant du Comité régional olympique de La Réunion se sont absentés pour se rendre à la préfecture. En effet, c’est au niveau de l’État que la question des visas pourra être gérée.
Hier, le match de football féminin entre La Réunion et les Comores s’est soldé par un forfait des visiteurs. En effet, avec seulement 8 joueuses à présenter sur le terrain, les Comoriennes ont préféré ne pas monter sur la pelouse.
À noter qu’une autre question sera abordée ce samedi matin au COJI, la situation des joueuses malgaches. En effet, les footballeuses de la Grande Île n’ont pas pu prendre part au match à cause d’un retard d’avion.
Aucun de ces matchs ne sera rejoué, les équipes qui ont dû déclarer forfait n’ont donc marqué aucun point et ont une pénalité de 3 buts dans la phase de poules.