L’Euro 2015 commence aujourd’hui pour l’équipe de France de basket. Pour l’occasion, Tony Parker a donné une conférence de presse.
Les seize joueurs appelés par le sélectionneur Vincent Collet se sont retrouvés pour le premier entraînement collectif, aujourd’hui, à L’Insep du bois de Vincennes où la sélection française passe généralement des tests physiques et médicaux. Certains touchent un ballon pour la première fois depuis des semaines, fait remarquer Le Monde.
La conférence de presse et ce premier entraînement donnent le coup d’envoi de dix matchs amicaux étalés sur un mois et demi. Les Bleus partiront aux quatre coins de la France, jusqu’au premier tour, le 5 septembre, à Montpellier. Pour Tony Parker, il n’y a pas de place pour le doute, car "cette équipe est la meilleure de l’histoire du basket français",
Avant le rassemblement des basketteurs français pour leur première compétition en France depuis 1999 où ils avaient avait terminé quatrième de l’Euro, Tony Parker parle de l’importance de la préparation, mais aussi de ce qu’il a fait depuis la défaite des San Antonio Spurs, son club, au premier tour des play-off NBA.
Tony Parker affirme avoir pris une semaine de vacances. L’année dernière, il était parti près de trois mois. "On m’avait dit de me reposer mais j’ai eu du mal à reprendre le rythme cette année", explique-t-il. Cette année, il a commencé sa préparation physique le 1er juin, aux Etats-Unis. Vincent Collet a appelé seize joueurs pour cette préparation, mais n’en retiendra que douze pour la compétition.