L’apnéiste niçoise Aurore Asso, âgée de 36 ans, a battu deux records du monde féminins de nage et de plongée en apnée sous la banquise du Groenland.
Les deux records
Aurore Asso a signé deux records du monde dans une eau à - 1,5°C. Ingénieur agronome de profession, membre de l’équipe de France d’apnée, elle a parcouru sous la glace 112 m en apnée dynamique (nage horizontale) et en 1mn47sec. Pour l’occasion, elle a battu le précédent record, 110 m qu’a réalisé la turque Sahica Erkumen en 2011 en Autriche.
Ensuite, la niçoise a réussi à atteindre la profondeur de 57 m en ’poids constant’ (plongée à la seule force des bras et jambes sans toucher le filin guideur) en 2mn07sec. Cette distance n’a jamais été atteinte par une femme.
Ces deux records ont été réalisés à Ikerasak, dans le sud-ouest du Groenland sous le contrôle d’un juge autrichien de l’Association pour le Développement de l’Apnée, ou l’AIDA.
"L’apnée sous glace est très éprouvante"
"Nous avons creusé des trous dans la banquise de 50 cm d’épaisseur au large d’Ikerasak pour que je puisse m’immerger", a raconté Aurore Asso, dans des propos rapportés par Le Parisien. Celle-ci a continué : "L’apnée sous glace est très éprouvante. Le corps entre dans un état de survie. A moins d’une grande habitude, le stress est permanent et le froid mordant". Pour elle, il n’est pas évident de "s’abandonner complètement, ce qui est une des recettes d’atteinte des grandes profondeurs dans les eaux plus accueillantes".
Aussi, Aurore Asso qui est sensible à la survie des écosystèmes en danger, a entrepris cette aventure en marge d’un projet personnel baptisé, ’Un souffle pour l’Arctique’.