Tony Parker est la fierté du basket français en NBA. Avec l’augmentation de l’effectif des joueurs français dans la ligue, TP reste la star.
Sur les 1.000 matchs joués, Tony Parker en a gagnés 718 , note Metronews. Et le Français devrait pousser un peu plus cette performance vu qu’il lui reste encore 3 ans à passer chez les Spurs, qu’il faut rajouter 3 autres années supplémentaires qu’il compte passer sous le maillot du club de San Antonio. Jusqu’en 2021 donc on le verra toujours sur les parquets. Ce qui est une marge de temps favorable pour intégrer le top 5 de la NBA.
Via @EliasSports : #TonyParker @SASpursFr est le joueur avec le plus de victoires lors de ces 1000ers matchs en #NBA pic.twitter.com/Gj9oFMhuqm
— Nba Stats (@nbastatsfrench) 1 Avril 2015
Tony Parker est à son 14e saison en NBA. Il a été drafté à la 28e place en 2001 à l’âge de 19 ans. Dès son premier match, il marque 9 points, puis il lui a fallu attendre le 5e match pour devenir désormais titulaire. Depuis il constitue avec Duncan et Ginobili le "Big Three" des Spurs, auteurs de quatre titres de la meilleure ligue de basket au monde. Et Tony Parker entend terminer sa carrière dans ce même club.
Sa moyenne de point est de 16.9, hormis sa saison rookie à 14.7 points de moyenne. Lors de la saison 2009, cette moyenne était montée à 22 points. Son meilleur score fut de 55 points, en 2008 contre Minnesota.