Tout va pour le mieux dans la préparation des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Rio en 2016. Les travaux avancent sûrement et les organisateurs sont confiants que tout sera prêt pour l’ouverture le 05 août.
Les travaux sont dans un bon rythme de finition
C’est une bonne nouvelle pour Rio de Janeiro qu’à 500 jours de la cérémonie d’ouverture des JO, tous les travaux sont déjà bien avancés.
Pour rappel, le pays est la première capitale sud-américaine à accueillir cet événement d’envergure. Malgré le faux-départ qui a eu lieu dans les préparatifs, les constructeurs ont trouvé le rythme de croisière. Le rythme de réalisation susciterait d’ailleurs moins d’inquiétudes que la construction des stades du Mondial 2014 au Brésil. Toutefois, si la livraison des infrastructures se fera en temps et en heure, la dépollution de la baie de Guanabara reste, quant à elle, toujours un grand problème. En effet, c’est dans ces eaux que sont prévues les compétitions de voile. La construction d’un parcours de golf dans une réserve naturelle fait également objet de plusieurs débats.
Tout était pourtant mal parti
Si la cadence est actuellement bonne, ce n’était pas toujours le cas. En Avril 2014, un vice-président du CIO, John Coates a critiqué les préparatifs de ces JO 2016 comme les pires qu’il n’avait jamais vus. Il a notamment critiqué les transports en commun ainsi que l’hôtellerie dont la qualité laissait à désirer. C’est dans cet ordre que les organisateurs ont créé un groupe de travail pour la supervision des travaux et le suivi du calendrier.
Malgré les efforts visiblement satisfaisants, le président du CIO Thomas Bach a tout de même insisté sur l’urgence de réaliser rapidement les chantiers du golf, du vélodrome et des installations équestres.