Le fils de Yannick Noah pourrait bien être absent à l’Euro 2015 de Basket Ball à croire ses déclarations. En effet, Joakim a expliqué que l’équipe de France n’a jamais été sa priorité.
Actuellement, l’international français qui évolue chez les Chicago Bulls n’est pas encore au top de son niveau après avoir subi une opération au genou gauche. S’il reste toujours l’un des cadres de l’effectif des Bulls, il n’est pas sûr que Joakim Noah soit présent aux prochains Championnats d’Europe, prévus du 5 au 20 septembre prochain en métropole.
Dans une interview qu’il a accordée à l’Equipe, le joueur a rappelé que jouer avec le maillot tricolore n’a jamais été sa priorité, et, par contre, la star de la balle orange a indiqué qu’il veut se donner encore du temps avant de donner une réponse définitive.
Ce week-end, le pivot international français va rencontrer Patrick Beesley, le directeur technique national français. Ce dernier espère bien évidemment une réponse de la part de Joakim. Mais ’Jooks’ prévient dans le quotidien sportif : "Sa priorité, c’est l’équipe de France. Moi, ma priorité, c’est ma carrière". Et avant de parler avec le DTN, avant de prendre une décision, "je parlerai d’abord aux joueurs. Là, en ce moment, je n’ai pas de réponse à lui donner, je ne suis pas en position de prendre une décision", continue le principal intéressé qui insiste : "les Bulls, c’est ma vie, ma carrière, mon avenir".
Une année difficile
Dans le même entretien, le jeune homme de 30 ans évoque aussi l’opération au genou gauche qu’il a subie il y a quelques mois ... Un épisode qu’il a encore du mal à digérer. "Cette année, je ne vais pas dire que ça a été facile pour moi. Ma blessure, avec mon genou, c’est quelque chose de très réel pour moi". En tout cas, Joakim avoue que s’il laisse son mental se faire dominer par la frustration, la négativité, ça va se voir sur le terrain. Alors, il faut que "je reste positif, ça peut m’aider à avancer", a-t-il souligné.