Les politiciens réunionnais donnent leur avis sur le rapport de la Cour des comptes proposant une refonte de la surrémunération des fonctionnaires.
Ce mercredi, le rapport de la Cour des comptes a fait grand bruit. L’instance préconise une refonte du système de surrémunération de la fonction publique en Outre-Mer.
L’institution propose de faire près d’un milliard d’économies notamment en revoyant le rapport entre le taux de surrémunération et la différence des prix entre la métropole et les Dom mais aussi en simplifiant le fonctionnement de cette prime. Les politiques locaux réagissent.
"Ça ne peut pas continuer indéfiniment, tôt ou tard, le gouvernement va réformer", assure Paul Vergès avant de souligner : "Les conventions collectives des banques leur assurent un traitement tous les ans de 30% de plus qu’en France. Pour les assurances, c’est 30% de plus, pour la Sécurité sociale c’est 42,5% de plus !" Le sénateur précise : "C’est plus de 600 millions d’euros par an, c’est à dire la totalité des investissements de l’Europe et de l’État pour La Réunion."
"Qui sont ces fonctionnaires ? Ce sont souvent des fils d’ouvriers, de gens pauvres qui accèdent à la fonction publique, qui amènent un peu d’oxygène à leur famille. Ce ne sont pas les instituteurs et les infirmières réunionnais qui sont surpayés. Ce sont les enseignants et les infirmiers en métropole qui sont mal payés !" lance Jean-Paul Virapoullé, ancien sénateur et actuel maire de Saint-André.
Il conclut son argumentaire avec un exemple : "On arrive pas ni dans l’Éducation nationale, ni dans les hôpitaux à les recruter et qu’on fait appel dans les hôpitaux à la main d’oeuvre étrangère."