Depuis dimanche 8 février et jusqu’au 15 février Teddy Riner est à la Réunion. Cette visite est organisée par le Judo Club Municipal de Saint-Denis. Au programme : rencontre avec les judokas pays, entrainement de masse pour tous les licenciés de l’île, rencontre et séance de dédicaces.
Dès son arrivée dimanche 8 février, le public réunionnais était présent en grand nombre pour accueillir Teddy Riner. Le champion n’a pas caché son étonnement, mais fut touché par l’engouement dès sa sortie d’avion.
Une semaine chargée pour le champion
Sa venue n’est pas qu’une simple visite, de nombreuses activités sont programmées. Teddy Riner doit promouvoir la pratique du judo à l’échelle régionale, pour cela il sera l’animateur principal d’entraînements de masse "Mercredi et Samedi des Champions" organisés pour tous les licenciés de l’île.
L’occasion rêvée pour de nombreux jeunes et moins jeunes de côtoyer un sportif de haut-niveau avec séances photos, autographes et dédicaces. Le Judo Club Municipal de Saint-Denis espère pouvoir donner envie à de nombreux licenciés de viser le haut-niveau.
Le mercredi 11 février, il sera au MOCA Montgaillard Art et Culture pour une rencontre avec les élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance pour parler insertion et réussite. Ensuite direction le gymnase de Champ Fleuri pour le "Mercredi des Champions" au programme, entraînements minimes, cadets, juniors et seniors avec les habituelles séances de photos et d’autographes pour immortaliser ce moment unique pour les judokas. Vendredi, Teddy Riner visitera une école "classe judo" au gymnase de la Montagne. Samedi 14 février l’organisation du "Samedi des Champions" est prévue au Stade de l’Est avec des entraînements pour baby, prépoussins, poussins et benjamins avant un tournoi mixte par équipe et une démonstration de Teddy Riner.
Teddy Riner : un palmarès époustouflant
C’est le 7 Avril 1989 qu’il voit le jour aux Abymes en Guadeloupe. Il découvre le judo à l’âge de 5 ans et s’y consacre sérieusement à partir de 13 ans.
Dès 2004 il est remarqué lors des championnats de France cadets et intègre ensuite le "pôle espoir" de Rouen, après une année il poursuit sa formation au sein de l’INSEP. Il dispute les championnats d’Europe junior en 2005 en honorant sa première sélection en équipe de France et repart avec une médaille de bronze.
En 2007, il obtient une médaille d’or aux championnats d’Europe et une autre médaille d’or aux championnats du monde ) tout juste 18 ans. En 2012 Teddy Riner devient champion olympique après sa médaille de bronze aux JO de Pékin. A 25 ans, on ne doute pas que son palmarès va s’étoffer encore ces prochaines années.
Un parcours hors norme
- Champion olympique 2012 à Londres
- 3ème aux Jeux Olympiques 2008 à Pékin
- 7 fois champion du monde (2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014)
- 4 fois champion d’Europe (2007, 2011, 2013, 2014)
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe les images de l’arrivée de Teddy Riner à La Réunion dimanche 8 février.