Après avoir beaucoup souffert quand il nageait sans connaître la raison, Camille Lacourt sait finalement qu’il a une tumeur bénigne à la hanche.
Après avoir déclaré forfait pour les Championnats d’Europe de natation de Berlin, le triple champion du monde (100m dos en 2011, 50 m dos et 4x100m 4 nages en 2013) a passé plusieurs tests pour trouver la cause de ses nombreuses douleurs qui l’empêchaient de participer aux compétitions.
« J’ai un hématome sur le col du fémur. Je ne peux pas m’entraîner plus d’une demi-heure donc ce n’est pas possible d’être compétitif aux championnats d’Europe. Malheureusement, ça fait partie de l’histoire d’un sportif. Il faut savoir se relever, je reviendrai plus fort », a-t-il déclaré dans Stade 2, des propos rapportés par Gala.
Romain Barnier, son entraîneur a expliqué samedi que « Le diagnostic a été très long, on ne veut pas faire d’erreurs. C’est quelque chose au niveau de la hanche qui peut être très dangereux. A force d’erreurs, on pouvait endommager sa hanche au point qu’il faille en mettre une en plastique ».
Pour le traitement, le journal l’Equipe a annoncé que le mari de Valérie Bègue « va subir une injection de liquide mardi afin d’accélérer l’élimination de cette tumeur ». Mais il pourra nager à nouveau 72heures après cette injection pour pouvoir participer au meeting de Genes qui se tiendra les 1 et 2 Novembre.
Malgré l’année 2014 qui n’est pas jusque-là couronnée de succès pour lui, Camille Lacourt reste déterminé et motivé. Il a d’ailleurs lancé "Je n’ai pas vraiment fait d’arrêt. J’ai repris bien avant le stage de Biarritz en équipe de France, il y a une quinzaine de jours", ajoutant que "Les JO, c’est le Graal dans la carrière d’un sportif. J’ai raté les Jeux de Londres car finir quatrième (sur 100m dos, ndlr) n’était pas vraiment ce que j’envisageais, donc j’aimerais bien finir avec une médaille olympique. C’est la seule qu’il me reste à avoir dans mon palmarès".