Les autorités de Bangkok pensaient accueillir le Tour de France 2016. Il n’en sera rien, elles avaient mal compris les termes des discussions et s’étaient emballées trop vite.
Erreur de traduction ou incompréhension de fond, la question se pose, commente le site 20minutes.fr. Les autorités du royaume pensaient héberger la Grande boucle, un couac incroyable pour ASO, l’organisateur du Tour. En effet, la Thaïlande a fêté pendant quelques heures la grande nouvelle annoncée dans un communiqué par l’Autorité de gestion du tourisme (TAT).
"Nous sommes toujours en négociations avec les organisateurs du Tour de France, mais on envisage cela en 2016, pas en 2015", a ainsi déclaré Thawatchai Arunyik, le président du TAT. Il a indiqué qu’une réunion avait eu lieu en ce sens mi-septembre, à Paris, entre la TAT et le président d’Amaury Sport Organisation, Jean-Etienne Amaury pour appuyer ses dires.
ASO a été obligée de démentir tout accord entre les deux parties. Un porte-parole a réagi : "Il y a en effet des discussions, mais pas pour amener le Tour en Thaïlande. Les discussions portent sur un critérium, comme ce qu’on a fait au Japon avec le "Saitama Criterium by Le Tour de France"". Dans la pratique, les quelque 9 400 km et les 12 heures d’avion qui séparent la Thaïlande de la France auraient été un peu trop compliqués à gérer pour transférer la caravane du Tour.