La Française Clarisse Agbegnenou est la nouvelle championne du monde de judo dans la catégorie de -63 kg après avoir évincé l’Israélienne Yarden Gerb.
La médaille d’or de la section judo pour les -63kg revient à la Française Clarisse Agbegnenou. "La Française Clarisse Agbegnenou a été sacrée championne du monde de judo (-63 kg) en battant l’Israélienne Yarden Gerbi en finale, jeudi aux Championnats du monde à Tcheliabinsk (Russie)." rapporte Le Parisien. Totalement dominatrice, la Française a pris sa revanche de la finale des Mondiaux 2013 sur l’Israélienne Yarden Gerbi. Jeudi aux Championnats du monde 2014 à Tcheliabinsk (Russie), Agbegnenou s’est montrée en toute force, elle a conclu la finale sur ippon après 2’35 de combat.
La judokate française se souvient très bien de cette défaite de l’an dernier et depuis les Mondiaux de Rio de Janeiro, Clarisse Agbegnenou ne garde qu’une idée en tête : remporter la médaille d’or mondiale. Depuis le début de la saison, la sportive se montre invincible en conservant sa couronne européenne à Montpellier en avril dernier. Après avoir mis sa compatriote, Anne-Laure Bellard, sur le tatami en demi-finale, elle se retrouve en finale face à son adversaire de 2013, l’Israélienne Yarden Gerbi, celle qui l’avait dominée en Amérique du Sud.
Clarisse Agbegnenou a pris une belle revanche dès le début du combat. 30 secondes après le coup d’envoi du duel, elle domine avec un premier yuko et continue sur ce rythme pendant tout le combat. Après 2’35 de duel, elle relève son propre défi et enregistre l’or olympique dans le palmarès de son pays.
Agée de 21 ans, Clarisse Agbegnenou, la judokate d’Argenteuil est déjà sacrée double championne d’Europe en titre, vice-championne du monde en 2013 et la voilà nommée numéro un pour la catégorie de -63kg. La sportive a défendu haut la main les couleurs de l’Hexagone en remportant la première médaille d’or de l’équipe de France à Tcheliabinsk.