La 101e édition de la Grande Boucle a commencé le samedi 5 juillet 2014 depuis Angleterre, Leeds, et se conclura le dimanche 27 juillet à Paris, sur les Champs-Élysées, après un trajet de 3663,5 kilomètres. Le programme des 2 dernieres étapes.
Etape 20 (samedi 26 juillet) : contre-la-montre individuel
Villes étapes : Bergerac – Perigueux
Distance : 54 km
Cette 101e édition de la Grande Boucle, partie dans l’Est de la France, s’est attardée dans les Vosges, a traversé les Alpes et fera la part belle aux Pyrénées.
Lors de la 20e et avant-dernière étape, entre Bergerac et Périgueux (54 km), il n’y aura qu’un seul contre-la-montre. Une première depuis plus d’un demi-siècle. Avec neuf secteurs habituellement empruntés par la Paris-Roubaix, les pavés du Nord de la France seront à l’honneur pour un total de 15,4 kilomètres. Le contre-la-montre long de 54 km permettra de désigner le vainqueur final... Mais il semble que les écarts se seront creusés naturellement au cours des trois semaines depuis le Grand Départ de Leeds.
Etape 21 (dimanche 27 juillet)
Villes étapes : Evry – Paris Champs Elysées
Distance : 137,5 km
Évry a accueilli en 2001 l’avant-dernière étape du Tour de France, dont le seul enjeu était la conquête du maillot vert.
Le parcours final jusqu’aux Champs Elysées est une longue tracée vers la victoire. Paris est la ville-arrivée traditionnelle du Tour de France depuis 1976. En tout, il y a eu 40 arrivées sur les Champs-Élysées.