Le tour de France voit plusieurs abandons se faire au cours de la compétition. Les raisons sont multiples mais la plupart est dûe à plusieurs blessures ça et là qui peuvent endommager sérieusement les performances des athlètes.
Tomber du vélo arrive souvent lors du Tour de France. La team britannique en avait fait les frais tout récemment et leur favori, Christopher Froome, avait déclaré forfait suite à des séquelles sur ses poignets et ses autres articulations. Manque de bol, cela est également arrivé à l’espagnol Contador, ce jour. Le double champion de l’épreuve a été mis à terre par sa machine lors d’un virage en descente.
Encore un favori de moins dans la course, l’espagnol a été obligé d’abandonner au cours de la 10ème étape reliant Mulhouse à la Planche des Belles Filles. Il était déjà pourtant à 165.1 kilomètres et frayait son parcours au 7 grands prix en pleine montagne.
Le leader de l’équipe d’Espagne, la Saxo Bank Tinkoff avait fait de gros calculs afin de rattraper le retard causé par les conditions météorologiques. Il pouvait reprendre du temps à Vincenzo Nibali au cours de la journée du Lundi. Les plans de succès auront tourné court, lors de la descente du petit Ballon, le champion a chuté. Une dégringolade assez mouvementée qui lui a valu plusieurs blessures.
C’était alors sa deuxième épreuve difficile de la journée. Blessé au genou droit, le coureur espagnol a encore tenté de poursuivre sur une quinzaine de kilomètres. Ses efforts se seraient arrêtés là, la douleur a eu raison de sa volonté. Il est monté tout titubant dans la voiture de son directeur sportif pour s’y réfugier.