Au bout de 163.5km, l’allemand Marcel Kittel signe sa troisième victoire en quatre jours de course. Le podium est complété par Kristoff (russe) et Démare (français).
La quatrième étape du Tour de France reliant Le Touquet à Lille (163,5 km), première étape en France pour cette édition 2014, a été remportée par Marcel Kittel. Le sprinter allemand a été talonné par Alexander Kristoff (russe), Arnaud Démare (3e). Le maillot jaune est toujours conservé par Vincenzo Nibali.
Avec ce triplé, Marcel Kittel signe ainsi autant de victoires qu’après 2 semaines de courses en 2013. Ce qui semble également affirmer qu’il est le meilleur sprinter du monde en l’absence de Mark Cavendish qui a été contraint d’abandonner suite à une chute samedi dernier.
Cette 4e journée a été également marquée par une chute de Chris Froome, vainqueur de la Grande Boucle en 2013, après à peine 5km de la ligne de départ. Malgré cet accident, il a pu reprendre la course mais avec une attelle. Après l’avoir examiné, Florence Pommerie, médecin du Centre médical mobile du Tour a annoncé que « rien n’est cassé, il n’y a pas de raison qu’il ne reparte pas demain », déplorant que « L’étape des pavés tombe mal demain à cause du tremblement du vélo ».
Mercredi, les cyclistes vont parcourir 155,5km au départ de Ypres pour rejoindre Arenberg Porte du Hainaut. Ce sera donc la deuxième journée sur terre française mais cinquième pour le Tour 2014, qui sera marquée par neuf secteurs pavés - d’une longueur totale de 15,4km.
Les maillots du jour
Le maillot blanc à pois rouge : Cyril Lemoine (Cofidis)
Le maillot vert (meilleur sprinteur) : Peter Sagan (Cannondale)
Le maillot jaune : Vincenzo Nibali (Astana)