San Antonio Spurs, dans lequel évoluent les deux français Tony Parker et Boris Diaw, a été sacré pour la cinquième fois de son histoire (1999, 2003, 2005, 2007, 2014), champion NBA.
San Antonio a dominé le match malgré une entame assez fade face à un Miami Heat complètement dépassé (104-87). Pour l’occasion, le français Tony Parker a été couronné pour la quatrième fois champion NBA alors que pour son compatriote Boris Diaw, ce plaisir est une grande première. Pour rappel, ce sont ces deux équipes même qui étaient finalistes l’année dernière. La formation texane a ainsi pris sa revanche.
Pour ‘TP’, ce quatrième sacre est "une quatrième bague", affirme-t-il dans des propos rapportés par basketusa.com. L’an passé, "on avait perdu et c’était très cruel", continue le jeune homme dans sa lancée, précisant que le sport, c’est comme cela : "ça peut être aussi cruel que magnifique". Et là, "c’est magnifique" !
D’avoir perdu contre Miami l’année dernière et là de la retrouver en finale pour la battre, "c’est un scénario incroyable", avoue Parker, et d’ajouter : "C’est ce que je disais avec Tim et Manu, c’est dur de mettre des mots. Quand tu regardes l’histoire et que tu vois qui a gagné quatre titres, la liste est réduite". Donc, de voir son nom sur cette liste, "c’est incroyable et je suis bien conscient d’avoir une chance énorme. Je profite de chaque instant". Pour le principal intéressé, cette année est "complètement folle" … "Le titre de champion d’Europe et maintenant, le titre NBA, c’est superbe."
L’autre français du club, Boris Diaw, champion d’Europe 2013, s’est illustré avec brio. En effet, à 32 ans, il a gagné ses galons de titulaire pendant cette finale pour remporter son premier titre NBA avec une moyenne de 9,4 points et 4,6 rebonds par match en play-offs.