Steve Ballmer a acheté les Los Angeles Clippers pour 1,75 milliards d’euros à Donald Sterling, suspendu à vie il y a quelques semaines par la NBA pour avoir tenu des propos racistes.
Steve Ballmer, ex-patron de Microsoft, a acheté l’équipe de basket des Los Angeles Clippers pour 2 milliards de dollars. Dans le communiqué officialisant la vente, Shelly Sterling, l’épouse de Donald Sterling, a déclaré, selon la presse francilienne : "Je suis ravie, car nous vendons l’équipe à Steve qui sera un propriétaire magnifique". Cependant, l’accord doit être encore approuvé par les 29 autres propriétaires d’équipes NBA, ce qui ne devrait plus être qu’une simple formalité.
Steve Ballmer, dont la fortune personnelle avoisinerait quelques 19 milliards d’euros, a souligné : "J’adore le basket-ball, je vais tout faire pour que les Clippers continuent de gagner et de gagner plus encore à Los Angeles".
La somme de 2 milliards de dollars, soit environ 1,75 milliards d’euros, a été confirmée par les deux parties. Un montant astronomique pour une équipe qui n’a jamais remporté le titre NBA, et qui a été achetée 12 millions de dollars en 1981 par Sterling. Selon le très sérieux magazine Forbes, sa réelle valeur actuelle serait de 550 millions de dollars. Ainsi, il s’agit de l’opération la plus chère de l’histoire de la NBA.
Pour rappel, l’affaire Sterling a commencé lorsque le redoutable TMZ a mis la main sur un enregistrement sur lequel on entend l’homme d’affaires de 80 ans parler à sa jeune maîtresse à qui il avait reproché "de s’afficher avec des Noirs". Ses propos ont choqué le monde entier, et il s’est vu suspendu à vie de la NBA. Ecopant d’une amende de 2,5 millions de dollars, il a été obligé de vendre les Clippers.