Un grand thonier senneur français est arrivé cette nuit au large des Seychelles, dans la zone où dérive le paquebot Costa Allegra. Les capitaines des deux bateaux sont actuellement en contact radio pour préparer les opérations de remorquage. Des remorqueurs et des sauveteurs envoyés par les gardes-côtes seychellois sont également sur les lieux. Selon nos informations, une quarantaine de Réunionnais se trouve à bord du Costa Allegra.
"Le bateau de pêche de haute mer (battant pavillon français, ndlr) a rejoint le Costa Allegra et les deux capitaines sont en contact radio. Nous évaluerons à l’aube quelles sont les opérations d’aide que le bateau de pêche peut assurer", fait savoir dans un communiqué la compagnie Costa Croisières, propriétaire du paquebot en dérive.
Le Costa Allegra est à la dérive à 450 km au large des côtes seychelloises depuis lundi 27 février, soit trois jours après avoir quitté le port de Nosy-Be Hell-ville, au Nord de Madagascar. Le ferry, victime d’un incendie, a été partiellement privé d’électricité. Le feu qui a endommagé les circuits d’électricité a pu être maîtrisé mais il est encore impossible de redémarrer le moteur de ce mastodonte de 190 mètres de long.
Le bateau de croisière italien transporte à son bord quelque 413 membres d’équipage et 636 passagers de 25 nationalités différentes, dont essentiellement des Italiens, mais aussi des Français, ainsi qu’une quarantaine de Réunionnais et quelque 17 Mauriciens, d’après l’Express.mu
Les opérations de remorquage devraient se dérouler sans grand-peine dans la journée de ce mardi. Fort heureusement, la mer est apparemment calme dans la zone où dérive Costa Allegra. Le navire devrait être remorqué par le thonier senneur français vers l’île Desroches, île la plus proche de l’archipel des Seychelles. Le remorquage qui a commencé vers 4 heures du matin devrait durer environ 24 heures. Selon Europe 1, un autre thonier français est attendu pour prêter main forte aux remorqueurs.
Le Costa Allegra est en difficulté au large des Seychelles, moins de deux mois après le naufrage du Costa Concordia en Italie.L’association internationale des croisiéristes (CLIA) a présenté lundi soir ses "regrets" pour les désagréments causés par l’accident du Costa Allegra.
Dans un communiqué, la présidente de CLIA, Christine Duffy, s’est dite "satisfaite que l’équipage ait agi avec rapidité et professionnalisme et qu’aucun passager ou membre d’équipage ne soit blessé". "Des réparations sont faites à bord du navire et des bateaux sont en route pour apporter l’aide appropriée", souligne-t-elle.