Pour aider les Seychelles à faire face aux conséquences économiques de la Covid-19, la Banque mondiale a approuvé un prêt de 15 millions de dollars.
La crise sanitaire de coronavirus a eu des conséquences économiques et sociales aux Seychelles. Près de 2 mois après la levée du confinement, la Banque mondiale a approuvé un prêt de 15 millions de dollars (environ 13 millions d’euros) de l’institution financière pour la reconstruction et le développement du pays.
Comme le rapporte le journal Seychelles News Agency, cette somme contribuerait à renforcer les domaines de la santé, de la protection sociale et du secteur privé. Il servirait aussi à soutenir la reprise du pays après la crise grâce à des systèmes financiers renforcés et à la résilience climatique. "Ce financement contribuera à terme à protéger les plus vulnérables et à renforcer la résilience économique face aux chocs futurs", a précisé Mark Lundell, directeur de pays pour les Seychelles.
Lors d’une conférence de presse en direct, jeudi 2 juillet, le président Danny Faure a indiqué que le coronavirus a provoqué une crise aux Seychelles. Il a aussi prévenu que si la situation continuait, la nation insulaire sera confrontée à des temps plus difficiles.
Dans un e-mail adressé au journal, Elizabeth Agathine, la secrétaire principale à la planification économique du ministère des Finances a annoncé que cette aide assistera le pays à stabiliser sa situation macroéconomique. "Les fonds iront au financement du budget modifié qui a été approuvé plus tôt en avril", a-t-elle détaillé.
Sashana Whyte, économiste de la Banque mondiale et chef de l’équipe de la co-task operation a signifié que "la protection des emplois en ces temps incertains est en effet primordiale". En effet, selon ses dires, cette pandémie mondiale a eu des "effets dévastateurs sur l’économie des Seychelles, en particulier sur les secteurs du tourisme et de la pêche".
Jusqu’ici, 91 entreprises ont déposé une demande de licenciement puisqu’elles ne peuvent pas poursuivre leurs activités. Ainsi, des centaines d’employés pourraient se retrouver au chômage.
Le prêt de la Banque Mondiale pourrait ainsi contribuer à compenser les pertes de revenus des opérateurs du secteur privé qui ont été fortement frappés par la crise. Il pourra garantir le paiement des salaires et alléger temporairement la pression fiscale pour les entreprises. Dans ce cas, non seulement leur liquidité sera améliorée mais aussi leur viabilité pendant la pandémie sera préservée.
Outre ces soutiens dans le secteur privé, la Banque mondiale aidera aussi à la politique des Seychelles sur le changement climatique. Elle vise à renforcer la résilience à long terme de secteurs-clés tels que le tourisme et à protéger le développement économique dans la zone côtière vulnérable.
Rappelons que l’archipel a déjà bénéficié d’un crédit de 6,9 millions de dollars qui a été transféré dans les réserves internationales du pays.
>>> A lire aussi : Seychelles : vers une réouverture progressive du marché touristique