Les éclairages des voies publiques et parkings sont alimentés en énergie solaire à Mahé, l’’île principale des Seychelles. Ce projet s’étendra d’ici peu vers d’autres districts de l’archipel.
A Mahé, les routes et parkings ont été dotés de lampes solaires, une initiative de l’Agence seychelloise des transports terrestres lancée en mai dernier et qui est soutenue par la Chine. Cette dernière a octroyé aux autorités seychelloises 200 réverbères photovoltaïques dont 25 ont déjà été installées sur l’ile principale. Praslin et La Digue recevront d’ici peu leur quota.
« Ils ressemblent à des réverbères normaux. Sauf qu’au dessus, vous verrez une unité photovoltaïque qui rassemble l’énergie solaire. Une batterie alimente ensuite la lampe fluorescente », explique un responsable au sein du ministère sur le site nation.sc. Ce quotidien local de préciser que ces lampes s’allument automatiquement dès que la nuit tombe, et s’éteignent le matin à l’apparition des premiers rayons solaires.
Cette initiative s’inscrit dans l’objectif fixé par l’archipel qui entend couvrir 15% de ses besoins en électricité par les énergies renouvelables d’ici 2030. Outre les plaques photovoltaïques, les Seychelles exploitent également l’éolienne et disposent déjà de 8 installations opérationnelles.