La croissance démographique dans l’archipel est optimiste. La population locale se rapproche actuellement des 100 000 habitants.
Une embellie dans la démographie seychelloise a été observée dans le bulletin semestriel du Bureau national de la statistique (NBS). Selon les statistiques publiées, la population de l’archipel est arrivée à 95 843 habitants en 2017 contre 94 677 l’année précédente. La hausse représente une croissance de 1,2 % en une année. Les spécialistes sont notamment confiants sur la rapide expansion de la démographie aux Seychelles. Selon les estimations de Therese Gopal, une statisticienne de NBS, la population locale devrait atteindre les 100 000 habitants d’ici 2020.
À LIRE AUSSI : Seychelles : 6% de la population a déjà pris de l’héroïne
En détail, les chiffres révèlent une domination de la population masculine avec 48 793 habitants. La gent féminine est comptée à 47 050 habitantes. Cette forte présence des hommes est imputée à la population migrante masculine qui travaille dans les secteurs de la construction, de la fabrication et des services. Si la croissance démographique est au beau fixe dans l’archipel, il n’en va pas de même pour la main d’œuvre.
Les statistiques de la NBS révèlent que les personnes en âge de travailler (entre 20 et 44 ans) ont baissé de 37,4 % en 2016 à 35,3 % en 2017. Les experts expliquent cette diminution par les problèmes sociaux qui peuvent toucher les jeunes tels que la toxicomanie et la dépendance à l’aide sociale offerte par le gouvernement. Les toxicomanes seraient surtout dans le groupe masculin que féminin. "À cet âge, ils sont censés travailler. Ce n’est pas une surprise si nous avons beaucoup d’étrangers dans le pays, car un grand groupe de notre force de travail n’est pas productif ", a déclaré le secrétaire d’État chargé de la prévention de la toxicomanie et de la réhabilitation, Patrick Herminie.
Aux Seychelles, l’autre point bloquant quant au développement professionnel est le niveau d’éducation. De nombreux étudiants ne prennent pas leurs cours au sérieux. Ce laxisme se fait ressentir sur les notes pour les examens finaux et internationaux. Cette faiblesse engendre une forte dépendance à l’égard du groupe d’âge plus élevé, soit de 45 à 64 ans. En 2017, cette dépendance a été observée à la hausse, soit 3,1 % de plus que l’année d’avant.
Chez les hommes, l’espérance de vie a augmenté de 68,7 en 2016 à 70,3 en 2017. Pour la Seychelloise, elle est passée de 80,2 en 2016 à 78,5 en 2017. Du côté des naissances, une baisse à 810 bébés a été observée, soit 31 de moins que l’année précédente. Les maladies cardiovasculaires, suivies par le cancer et les maladies respiratoires sont les principales causes de décès aux Seychelles.
Source : seychellesnewsagency.com