Avec une croissance économique supérieure à 5%, les Seychelles enregistrent une bonne performance économique en 2017. De bons résultats sont attendus pour 2018, affirme le Fonds monétaire international (FMI).
La République des Seychelles a enregistré une croissance économique supérieure à 5% en 2017 contre 4,5% en 2016, rapporte Seychelles News Agency.
Le chef de la mission d’experts dépêchée par le FMI à Victoria a déclaré dans un communiqué que "les performances macroéconomiques des Seychelles sont restées solides en 2017. La croissance économique aurait dépassé les 5%". Le FMI a également fait savoir que les perspectives économiques des Seychelles pour 2018 restent positives. Amadou Sy a indiqué que l’Instrument de coordination de politique est sur la bonne voie et se reflète dans trois critères clés : la réserve de change, l’excédent primaire du gouvernement et le ratio dette/PIB (produit intérieur brut). "Nous étions ici il y a six mois et nous avions fixé des objectifs. Sur ces trois critères, les objectifs ont été atteints", a-t-il déclaré.
Selon le rapport du FMI, la hausse de la croissance économqiue est due aux bonnes performances des secteurs du tourisme et de la pêche. Aux Seychelles, le tourisme représente 26% du PIB, emploie environ 30% de la main-d’œuvre et dégage 70% des recettes en devises. Classés en première position en Afrique dans le domaine du développement humain, les Seychelles ont atteint la plupart des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les autorités locales ont déjà défini un programme de développement économique et social qui intègre davantage les problématiques propres aux petits Etats insulaires en développement (PEID).
Cependant, l’économie de cet Etat insulaire de l’Océan Indien demeure vulnérable aux facteurs extérieurs qui pourraient affecter le secteur du tourisme, prévient le FMI.