La direction de la Commission de l’énergie des Seychelles a déclaré qu’un projet d’installation du premier système photovoltaïque flottant (PV) sur mer d’Afrique est en cours.
Plusieurs bâtiments publics et privés génèrent déjà de l’électricité grâce à l’énergie solaire aux Seychelles. Un nouveau projet solaire flottant y est en cours et sera situé dans le lagon le Rocher, dans le quartier les Mamelles. Le directeur général de la Commission de l’énergie des Seychelles, Tony Imaduwa, a déclaré que le projet ne risquera rien, puisque les terres autour du lagon vont naturellement le protéger des vagues et des embruns.
"Pour les petites îles aux ressources foncières limitées, l’exploration des installations d’énergie renouvelable dans nos eaux est indispensable si nous voulons renforcer notre sécurité énergétique", a ajouté M. Imaduwa.
Lundi, Tony Imaduwa a expliqué que grâce à ce projet, le système électrique des Seychelles jouira de l’énergie propre et verte.
"Cela devrait contribuer à hauteur de 5,8 GWh par an. Cette nouvelle initiative contribuera également à réduire les importations de combustibles fossiles, ce qui se traduira par des économies de devises pour le pays. Cela fournira des emplois verts pendant la mise en œuvre. La phase de construction offrira également des opportunités aux entreprises locales", a-t-il précisé.
Cependant, il a expliqué que ce nouveau projet équivaut à 1% des objectifs nationaux pour 2030. Par conséquent, le nouveau but de la Commission est d’atteindre 10% supplémentaires d’ici 2030.
L’état insulaire est aussi vers une autre nouvelle initiative, celle de mettre en place une première usine de fabrication de glace à partir d’énergie solaire. Ces nouveaux panneaux photovoltaïques solaires serviront à renforcer la sécurité dans le plus grand port de pêche artisanale des Seychelles, mais surtout améliorer les installations des pêcheurs de Bel Ombre.
Un accord sera signé entre le département chinois de la Commission nationale du développement et de la réforme du changement climatique et le ministère de l’Environnement, du Changement climatique et de l’Énergie concernant ce système photovoltaïque solaire seychellois. Il prévoit la mise en place d’un système photovoltaïque solaire sur l’île Curieuse, deuxième île la plus peuplée des Seychelles et rassemblant 41 écoles. Plusieurs millions d’euros seront subventionnés par le gouvernement chinois pour diminuer l’émission en carbone soit assurée le plus rapidement possible.
"L’autorisation de construire a déjà été demandée et le projet devrait être achevé en 2019. L’appel d’offres pour le projet - Système solaire photovoltaïque flottant (PV) - a déjà été lancé ciblant les entreprises intéressées", selon Imaduwa.
>> À lire aussi : Seychelles : l’éclairage à l’énergie solaire se répand
"Climat et énergie" : les Seychelles premier pays le plus performant au monde
Photovoltaïque : partenariat entre la Réunion et les Seychelles
(Source : seychellesnewsagency.com)