L’Indice de performance environnementale 2018 classe les Seychelles premier pays au monde dans la catégorie "climat et énergie".
L’Indice de performance environnementale 2018 est un rapport biennal de chercheurs de l’Université de Yale et de l’Université de Columbia en collaboration avec le Forum économique mondial. Les dernières données notent que les Seychelles ont émergé comme le pays avec la plus grande amélioration enregistrée.
Le rapport classe 180 pays dans 24 catégories différentes : pollution de l’air, assainissement, pêche, agriculture, climat et énergie, habitat de la biodiversité. Les Seychelles se sont notamment illustrées dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, même si en parallèle, les données de la Banque mondiale montrent que les émissions de CO2 des Seychelles ont fluctué au fil des ans. Les Seychelles ont vu une amélioration significative dans la section du climat et de l’énergie, passant de l’un des plus bas niveaux, 179 à 1, le plus haut possible, avec une amélioration de son score de 10,04 à 93,25. Toutefois, l’Afrique en général reste faible sur ces indices.
Toutes catégories confondues, les Seychelles sont le pays d’Afrique subsaharienne le mieux classé, au 39e rang de l’indice. Viennent ensuite la Guinée équatoriale (71) et la Namibie (79). La Suisse a dominé la liste globale de 2018. Bien que le pays ait fait une amélioration si impressionnante, il y a des catégories où il a enregistré une baisse de performance. Dans la catégorie "Eau et Assainissement", les Seychelles sont passées de la 67e à la 76e place. Les Seychelles sont probablement mieux connues comme ses plages et son tourisme. En 2017, l’archipel était reconnu sur le continent pour être le pays le plus ouvert à tous les détenteurs de passeports africains. De même, ses citoyens ont le passeport africain le plus puissant.