A partir de l’année prochaine, des spécialistes seychellois vont étudier l’écosystème marin sur le plateau des Mascareignes. Ils analyseront également les gisements d’hydrocarbures et leur possible exploitation.
Un porte-parole du gouvernement seychellois a déclaré que des recherches vont être menées sur le plateau des Mascareignes, une frontière maritime administrée conjointement par les Seychelles et l’Île Maurice. Au cours de ces explorations, des experts réalisés avec le navire Dr Fridtjof Nansen évalueront l’écosystème marin local et les gisements de pétrole. "La recherche inclura principalement, la collecte de données sur l’écosystème halieutique ainsi que sur l’exploration de gisements d’hydrocarbures", a détaillé Philippe Michaud, conseiller spécial au Département de l’économie bleue.
A LIRE AUSSI : Vers la mise en place du siège du plateau des Mascareignes
Le navire en question est équipé spécialement pour la recherche marine avancée et multidisciplinaire. Il appartient à l’Organisation norvégienne pour la coopération au développement (NORAD). La recherche s’effectuera dans le cadre du projet Nansen concernant l’approche écosystémique des pêches (EAF) mis en œuvre par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (OAA/FAO) en collaboration avec l’Institut norvégien de recherche marine. L’envoi du navire sur le plateau des Mascareignes est prévu vers le mois de juin de l’année prochaine. En ce qui concerne le calendrier de l’exploration, il dépendra du programme de recherche des scientifiques.
Lire la suite de l’article sur SNA