L’archipel des Seychelles est arrivé en tête du classement des pays africains en ce qui concerne l’indice de Développement humain. Une distinction qui est principalement due aux efforts portés sur le bien-être et le développement des habitants.
L’indice de Développement humain 2016 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a été publié au mois de mars 2017. Selon ce classement, les Seychelles se trouvent en tête dans la région africaine. L’archipel est suivi de près par l’île Maurice, tandis que la troisième place revient à l’Algérie.
Lors d’une interview avec la SNA, la Secrétaire principale aux Affaires familiales, Marie-Josée Bonne, a expliqué que cette distinction a pu se faire en raison de l’approche centrée sur les personnes, adoptée par le gouvernement seychellois. "C’est parce que sans personnes en bonne santé, nous ne pouvons pas avoir un développement sain, durable et productif ", argumente la Secrétaire principale aux Affaires familiales.
À LIRE AUSSI : Développement humain : Madagascar régresse
Au niveau mondial de l’indice de Développement humain 2016, les Seychelles se classent au 63e rang parmi 188 pays. Un classement qui reste encore à améliorer, selon Marie-Josée Bonne. "Les Seychelles doivent maintenir les bons résultats et travailler dur pour lutter contre les inégalités sous toutes ses formes", explique-t-elle. En effet, l’indice de Développement humain indique l’existence de certains groupes de la société susceptibles d’être désavantagés comparés à d’autres. Il identifie notamment les obstacles au développement enracinés et souvent non mesurés.