D’après le rapport du Programme des Nations unies du développement (PNUD), les Seychelles et Maurice sont les premiers pays africains en matière de développement humain. La République centrafricaine ferme le classement, à la 188e place mondiale.
D’après le rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) inutile "Le développement humain pour tous", les Seychelles et Maurice occupent respectivement les 63e et 64e places en matière de développement humain. Le document, qui concerne l’année 2016, a été rendu public le 21 mars dernier. Ces positions font des deux pays les premiers du continent africain.
Selon le PNUD, les écarts entre les pays vont encore se creuser si les dirigeants des pays concernés ne font preuve de volonté politique. En effet, les inégalités ont atteint un niveau alarmant, et une part très importante de l’humanité est composée de laissés pour compte.
En Afrique, les pays qui ferment le classement du PNUD sont le Malawi, 170e, la Côte d’Ivoire, 171e, Djibouti, 172e, la Gambie, 173e, l’Éthiopie, 174e, le Mali, 175e, la République démocratique du Congo, 176e, le Libéria, 177e, la Guinée équatoriale, 178e, l’Érythrée et la Sierra Leone, 179e, le Mozambique et le Soudan du Sud, 181e, la Guinée, 183e, le Burundi, 184e, le Burkina Faso, 185e, le Tchad, 186e, Niger, 187 et la République centrafricaine, 188e.
Par région, les Etats du Golfe, les pays d’Asie de l’est, d’Amérique du Nord et d’Europe enregistrent les plus forts taux de développement, d’après le rapport du PNUD qui place la Norvège en tête. "Le monde a fait d’importants progrès. Il est parvenu à faire reculer l’extrême pauvreté, à améliorer l’accès à l’éducation, à la santé et à l’assainissement, et à élargir les possibilités ouvertes aux femmes et aux filles", reconnaît l’administratrice du PNUD, Helen Clark.
En savoir plus sur l’indice de développement humain (IDH).
Suivre l’actualité des Seychelles et de Maurice.