Dans une allocution mardi à la télévision nationale, James Michel, chef de l’Etat des Seychelles, a annoncé sa démission. Une annonce surprise faisant suite à la défaite de son parti aux legislatives de septembre.
James Michel avait été réélu pour la troisième fois à la tête du pays en décembre 2015. Sa démission est inattendue. Pour autant, la victoire de l’opposition aux législatives a déclenché une certaine tension au seins de la haute institution. La démission du président des Seychelles sera effective à compter du 16 octobre, a-t-il annoncé dans une intervention à la télévision nationale. James Michel, 72 ans, au pouvoir depuis 2004, sera remplacé par le vice-président Danny Faure, lequel mènera au terme son mandat de cinq ans.
Le chef de l’État a annoncé qu’il allait informer par écrit le président du parlement de sa décision de démission de ses fonctions de chef de l’État le 16 octobre. "Après avoir été votre président pendant douze ans, le moment est arrivé de passer la barre à un nouveau dirigeant et une nouvelle génération du parti Lepep qui conduira le parti et les Seychelles vers de nouvelles frontières", a-t-il déclaré. "Ma démission du poste de président prendra effet le 16 octobre, et le nouveau président prêtera serment le même jour. Danny Faure me succédera et terminera les 4 ans qui me reste dans mon mandat comme le stipule l’article 55 (1)", a-t-il souligné.
Cette décision arrive le même jour où les membres de l’Assemblée nationale, aux mains de l’opposition ont prêté serment mardi matin à l’Assemblée nationale. La décision de James Michel a surpris les Seychellois.