Seychelles sort du lot sur le plan environnemental, respect de la planète et la biodiversité. Une récente étude a classé cet archipel situé dans l’Océan indien en tête des pays où la qualité de l’air est la plus saine.
Aux Seychelles, l’environnement est la ressource numéro un de l’Etat. La protection de cette ressource est donc depuis longtemps, une priorité. Depuis 2010, des campagnes d’affichage et de sensibilisation à la protection de l’environnement sont régulièrement mises en place. Ces mesures ont fini par payer. Une étude vient de révéler que la qualité de l’air aux Seychelles est la meilleure au monde.
Pour en arriver à ce résultat, les spécialistes ont étudié plusieurs indicateurs couvrant divers aspects de l’environnement tel que l’impact sanitaire, la biodiversité et les ressources hydriques. L’étude des indicateurs a permis de classer les Seychelles 112e sur 180 pays avec un score de 98,24. L’archipel se place ainsi devant Trinidad et Tobago et les Maldives, comme le rapport Seychelles News Agency.
Selon le ministre de l’environnement, de l’énergie et du changement climatique, Didier Dogley, cette distinction résulte des différentes politiques que le gouvernement a mises en place au fil des ans. "Si l’on observe les industries que nous avons, elles ne génèrent pas de pollution réelle de l’air. Quant à l’air que respirent les gens, nous avons au fil des ans abandonné le charbon de bois et le kérosène pour la cuisson", a expliqué le ministre.
Le ministre en charge du Tourisme et de la Culture des Seychelles, Alain St. Ange était ravi de constater que la qualité de vie dont bénéficient au quotidien les Seychellois mais aussi les visiteurs des Seychelles, soit aujourd’hui remarquée par le reste du monde.
Les autorités peuvent ainsi garantir aux Seychellois ainsi qu’aux touristes qu’ils vivent dans un environnement propre, sain écologiquement et équilibré. D’ailleurs, les touristes eux-mêmes constatent, cet "air sain" dès leur arrivée. "Je ne peux même pas commencer à comparer. Il n’y a pas que l’air, c’est tout, c’est certainement un petit coin de paradis. Oui, si l’on dit que vous êtes le pays avec l’air le plus pur au monde, il n’y a aucun moyen que je vais contredire", a déclaré Chelsea Duncan, un touriste américain au quotidien Seychelles News Agency.
A LIRE AUSSI :
Londres : des pigeons pour mesurer la pollution de l’air
Pollution dans le monde : 5 millions de victimes chaque année
Paris : un ballon dirigeable mesure la qualité de l’air
Voir plus d’actualités sur Seychelles