Après son passage à Madagascar, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean a eu une entrevue avec le président des Seychelles James Michel. Cette rencontre a eu lieu lundi dernier au State House, dans la capitale de ce pays, à Victoria.
La Secrétaire générale (SG) de l’OIF, Michaëlle Jean est en tournée dans les îles de l’Est du bassin de l’Océan Indien. Madagascar et l’île Maurice faisaient également partie de son programme. Lors de son passage sur l’archipel des Seychelles, Michaëlle Jean a été accueillie au State House, à Victoria. Elle a eu un entretien avec le président des Seychelles James Michel.
Lors de cette entrevue avec le président James Michel, la Secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean avait évoqué la question de la stratégie économique pour la Francophonie avec le chef de l’Etat. Ils ont également parlé de l’avenir du trilinguisme aux Seychelles tout comme le développement de la langue française dans l’archipel, selon Seychelles News Agency.
Bien évidemment, cette rencontre entre le locataire du State House et la SG de l’OIF a permis aux deux responsables de parler de l’économie bleue et de la lutte contre le changement climatique sans oublier le volet sur le développement durable. La jeunesse seychelloise a également été mise à l’honneur dans la discussion des deux responsables.
Michaëlle Jean a tenu à féliciter les efforts des Seychelles lors de ses quarante dernières années. Elle a aussi salué l’ouverture des Seychelles au reste du monde. "En 40 ans, vous avez réussi à vous propulser à la face du monde, à vous établir dans le concert des nations. Vous avez un esprit audacieux et innovant. On voit que vos stratégies, vos investissements dans le capital humain, dans les politiques sociales méritent d’être suivis. Vous pouvez avoir ce leadership d’émulation pour la région, mais aussi vous avez des belles propositions à faire au reste du monde," a-t-elle déclaré
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Francophonie, sur l’IOF et sur les Seychelles.