L’ONG Peace Boat avait dévoilé lors de la COP 21, à Paris, son projet de paquebot conçu pour être le plus respectueux de l’environnement possible. Le projet Ecoship devrait voir le jour en 2020. Les Iles Vanille seront bien évidemment parmi ses destinations.
L’an dernier, à l’occasion de la Conférence climat qui se tenait à Paris, l’ONG Peace Boat, qui organise depuis plus de 30 ans des voyages maritimes éducatifs, avait dévoilé un concept de nouveau navire qu’elle souhaite voir naviguer à l’horizon 2020. Avec ce grand projet, l’organisation souhaite construire un ambassadeur du développement durable et de la paix dans le monde. En matière d’émissions polluantes, l’idée est de réduire de 40% les rejets de CO2 et d’éliminer ou réduire les particules fines.
A partir de 2020, le Peace Boat Ecoship naviguera autour du globe. Comme tous les grands paquebots, il s’arrêtera dans une centaine de ports lors de chacun des voyages dont au moins deux ports des Iles Vanille. Le directeur des Iles Vanille, Pascal Viroleau, que "le développement du tourisme doit respecter l’environnement". Selon lui, "les îles de l’Océan Indien sont directement affectées par le réchauffement climatique. C’est pourquoi, après le manifeste des Iles Vanille présenté à Top Résa en 2015, nous soutenons ce projet qui allie le développement économique et le développement durable".
Selon l’organisation, le projet Ecoship, étudié par une équipe internationale composée de 30 ingénieurs, scientifiques et penseurs, porte sur un paquebot de 230 mètres de long et 31 mètres de large. Conçu pour naviguer à la vitesse de 17 nœuds, il compte 760 cabines pour une capacité de 2000 passagers. Le navire sera notamment doté d’un vaste amphithéâtre pour les cours et conférences, mais aussi configurable en salle de représentation ou de sport, ainsi qu’un grand jardin botanique destiné à illustrer les enjeux de la préservation de la biodiversité face au réchauffement de la planète.
Voir notre dossier sur la Cop 21