Réélu pour un troisième et dernier mandat de 5 ans, James Michel, le président des Seychelles, met un point d’honneur au bien-être des Seychellois. "Notre intention est de ne jamais oublier personne", déclare-t-il. Des réformes seront réalisées en ce sens.
Lors de son discours de fin d’année, James Michel, chef de l’Etat des Seychelles, s’est présenté en rassembleur, après les élections présidentielles qui ont divisé le pays. Pour son discours sur l’Etat de la Nation à l’Assemblée nationale, il a donné les grandes lignes du programme gouvernemental. Comme le rapporte Seychelles News Agency, de grandes réformes seront instaurées afin d’améliorer les conditions de vie des Seychellois.
Vers une amélioration des aides sociales
James Michel se posait comme priorité la réduction de l’écart entre les riches et les personnes les plus démunies. Il a ainsi annoncé une augmentation de 80 euros du salaire minimum qui sera désormais de 357 euros par mois, la pension de retraite sera également revalorisée à 357 euros soit une augmentation de 100 euros. L’Etat prévoit aussi de subventionner les crèches et de mettre en place des crédits pour permettre aux personnes âgées de réparer leur maison. "Mon gouvernement continuera à faire mieux encore parce que le bien-être des Seychellois a toujours été au cœur de mes préoccupations. Notre intention est de ne jamais oublier personne", a-t-il affirmé.
Poursuivre la lutte contre le trafic de drogue.
Un programme en trois points sera instauré : détoxication des malades, mise à disposition de seringues sous supervision de médecin et réhabilitation des jeunes pris en possession avec de la drogue. "Le problème de la drogue n’est pas uniquement un problème du gouvernement ou du président de la République. C’est un problème sociétal. Et tous ceux qui se veulent honnêtes avec eux-mêmes doivent se donner la main pour éradiquer ce fléau une fois pour toute", a-t-il ajouté.
Révision du nombre de mandats du président
Actuellement aux Seychelles, la constitution prévoit 3 mandants de 5 ans.
"Une autre question que nous devons considérer dans notre démocratie qui est en constante évolution, c’est combien de mandat consécutif le Président de la République doit faire ? Après beaucoup de réflexion et de consultation, mon gouvernement et moi-même avons décidé de proposer à l’Assemblée nationale que le Président de la République serve deux mandats consécutifs de cinq ans et non pas trois", a-t-il déclaré.
Légalisation de l’homosexualité
C’est la réforme inattendue annoncée par James Michel. Une loi introduite aux Seychelles en 1955, par les Anglais, criminalisait l’homosexualité. Cette loi n’a pas été appliquée dans le pays, car l’homosexualité est tolérée. Une réforme qui risque de faire des débats dans un pays dominé par les catholiques. "Même si cette loi n’est pas appliquée de nos jours, elle figure toujours dans notre système judiciaire. C’est une aberration. Les Seychelles ont toujours été une société tolérante qui respecte les divergences d’opinions et dans laquelle nous vivons en paix et en totale symbiose. Nous ne sommes pas une société homophobe", tente d’expliquer le président. Un projet de loi pour l’approbation de la loi sera soumis à l’Assemblée Nationale.
A LIRE AUSSI :
Revoir les actualités sur l’élection présidentielle aux Seychelles
Voir notre dossier sur James Michel
Suivre les actualités aux Seychelles